jeudi 10 septembre 2015

Partagez vos textes et poèmes - Il a fait froid sur nos vies


Il a fait froid sur nos vies
le jour où elle nous a quittés
le verglas sur les routes s'est éveillé
et c'est dans le froid qu'on s'endormit

Le souvenir d'une maison 
tous les dimanches après-midi
le temps ne semblait pas long
le bonheur, c'est la vie
Pas de sentier plus agréable
autour d'une table
sous la chaleur d'un toit
c'était la joie 

Il a fait froid sur nos vies
le soir où elle s'est endormie
à jamais dans le froid de ce grand lit
ce soir-là même les rêves sont partis

La maison a perdu son âme
le jour où elle l’a quittée
je l'ai entendue pleurer
le vent à éteint la flamme
Le chien lui n'aboie plus
son regard plein de joies
sans elle le chemin s'est perdu
dans l'effroi

Il a fait froid sur nos vies
même les oiseaux ne chantent pas
un foulard déposé sur un vieux lit
qui tremble car elle ne rentrera pas

Il a fait froid sur nos vies
en ce jour-là même en été
le soleil en cette heure sur ce pays
la nature elle aussi s'endormirait


                                                   Mélodie Dumas





TOUS DROITS RESERVES





Je m'appelle Mélodie, j'ai 23 ans. Je vis en France dans un petit village de Corrèze dans le Limousin.

J'adore écrire depuis que je suis toute petite, c'est une vraie passion.
J'adore également, la nature, les animaux (je fais de l'équitation), j'aime également beaucoup lire. 
J'adore écrire sur les mystères qui nous entourent, la mélancolie ou bien tout ce qui peux faire rêver et nous faire peur en même temps mais qui nous sont inaccessible. Je pense que l'Univers dans lesquels nous habitons est entouré de pleins d'autres mondes invisibles à nos yeux mais qui sont bien là et qui nous fascine en secret depuis la nuit des temps.



Note de l’auteure à propos du poème :



Ce poème parle de la maison de mon enfance, où je me rendais tous les dimanches après- midi.

Lorsque mon arrière-grand-mère est partie en maison de retraite, la maison n'a plus jamais été la même, elle était l'âme de cette propriété.
Tout semblait monotone, fade. Et le jour où elle est décédée, il a fait froid la nuit, tout avait gelé et le  jour de son enterrement, il faisait bon. Elle aimait beaucoup la nature et les animaux alors ce poème est un hommage en sa mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire