dimanche 13 avril 2014

Enigme littéraire : le Chevalier de Saint-Gilles

Uniformes des mousquetaires du roi entre 1660 et 1814

Je vous propose de découvrir une énigme dont l’auteur est Charles de Saint-Gilles Lenfant, dit Chevalier de Saint-Gilles (vers 1670- vers 1709).

Ce sous-brigadier de la première compagnie des Mousquetaires du roi Louis XIV avait un penchant marqué pour la littérature et la correspondance. Cette énigme est tirée d’un recueil d’œuvres posthumes publié en 1876 : « Le Mercure normand ou voyage des mousquetaires à Valognes en 1702. Extrait des œuvres posthumes du Chevalier de Saint Gilles ». Il contient des lettres adressées à la Marquise de D**, qu’il agrémentait d’énigmes, de petits poèmes, de jeux.


Voici une énigme qui se trouve dans sa troisième lettre :

Sans être évêque j’ai ma crosse,
Sans être berger j’ai mon chien,
Et sans être magicien,
J’ai ma baguette, et ma fureur atroce. 





Réponse :

Le fusil
(La crosse, le chien, la baguette sont le nom de quelques pièces qui composent un fusil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire