samedi 1 février 2014

Credo - Lucien Jacques


Je crois en l’homme, cette ordure.
Je crois en l’homme, ce fumier,
Ce sable mouvant, cette eau morte.

Je crois en l’homme, ce tordu,
Cette vessie de vanité.
Je crois en l’homme, cette pommade,
Ce grelot, cette plume au vent,
Ce boute-feu, ce fouille-merde.
Je crois en l’homme, ce lèche-sang.

Malgré tout ce qu’il a pu faire
De mortel et d’irréparable.
Je crois en lui
Pour la sûreté de sa main,
Pour son goût de la liberté,
Pour le jeu de sa fantaisie.

Pour son vertige devant l’étoile.
Je crois en lui
Pour le sel de son amitié,
Pour l’eau de ses yeux, pour son rire,
Pour son élan et ses faiblesses.

Je crois à tout jamais en lui
Pour une main qui s’est tendue.
Pour un regard qui s’est offert.
Et puis surtout et avant tout
Pour le simple accueil d’un berger.


            Lucien Jacques
            (Florilège poétique, les Cahiers de l’Artisan, 1954) 








L’auteur :

Lucien Jacques
Personnage charismatique, Lucien Jacques (1891-1961) a vécu les horreurs de la première guerre mondiale. Pourtant, antimilitariste et libertaire dans l’âme, il a toujours conservé sa croyance humaniste. Il aimait la vie simple, sans artifices et cultivait son goût pour les arts (écriture, peinture, musique,…).

Si vous désirez approfondir sa biographie, je vous suggère de cliquer sur le lien suivant :


ou


2 commentaires:

  1. Les affres de la guerre laissent des traces indélébiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais le poème va au-delà des blessures à jamais douloureuses. Il rayonne d'espoir et de confiance. Et c'est juste admirable...Merci pour votre visite !

      Supprimer