vendredi 12 octobre 2012

Félicie aussi - Fernandel



C’est dans un coin du bois d’Boulogne
Que j’ai rencontré Félicie,
Elle arrivait de la Bourgogne
Et moi, j’arrivai en taxi.
Je trouvai vite une occasion
D’engager la conversation. 


Il faisait un temps superbe,
Je me suis assis sur l’herbe,
Félicie… aussi !
J’pensais « les arbres bourgeonnent
Et les gueules de loup boutonnent »,
Félicie… aussi !
Près de nous sifflait un merle,
La rosée faisait des perles,
Félicie… aussi !
Un clocher sonnait tout proche,
Il avait une drôle de cloche,
Félicie… aussi !

Afin d’séduire la petite chatte,
Je l’emmenai dîner chez « Chartier ».
Comme elle est fine et délicate,
Elle prit un pied d’cochon grillé,
Et pendant qu’elle mangeait le sien,
J’lui fis du pied avec le mien…

J’pris un homard sauce tomate,
Il avait du poil aux pattes,
Félicie… aussi !
Puis une sorte de plat aux nouilles,
On aurait dit une andouille,
Félicie… aussi !
Je m’offris une gibelotte,
Elle embaumait l’échalote,
Félicie… aussi !
Puis une poire et des gaufrettes,
Seulement la poire était blette,
Félicie… aussi !

L’Aramon lui tournant la tête,
Elle murmura « quand tu voudras… »
Alors j’emmenai ma conquête
Dans un hôtel tout près de là.
C’était l’hôtel d’Abyssinie
Et du Calvados réunis…

J’trouvai la chambre ordinaire,
Elle était pleine de poussière,
Félicie… aussi !
Je m’lavai les mains bien vite,
L’lavabo avait une fuite,
Félicie… aussi !
Sous l’armoire y avait une cale,
Car elle était toute bancale,
Félicie… aussi !
Y avait un fauteuil en plus,
Mais il était rempli de puces,
Félicie… aussi !
Et des draps de toile molle
Me chatouillaient les guiboles,
Félicie… aussi !
















Fernandel
Fernandel a interprété cette chanson avec beaucoup de talent et elle est devenue l’un de ses plus grands succès. C’est en 1939 que Charles Louis Pothier et Albert Willemetz écrivent ce texte, la composition est signée par Casimir Oberfeld.

Mon avis : 

Pauvre Félicie, elle n’est pas à la fête… mais Fernandel a tellement de talent, qu’on ne pense plus qu’à en rire de bon coeur…Il est vraiment irrésistible dans l’interprétation de ce titre, n’oublions pas qu’il était célèbre pour ses qualités d’acteur ! Je vous propose de visionner l’extrait télévisé où il fait son show sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=vmW44d1PPho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire